La pédagogie par la Nature (PPN)
La Pédagogie Par la Nature (PPN) est une approche éducative qui nous vient de Scandinavie, et qui s’est largement répandue dans les pays anglo-saxons sous la forme de Forest Schools*.
En pleine émergence en France depuis 2015, la PPN propose une expérience globale à travers l’expérimentation directe dans un environnement naturel, à travers des sorties régulières tout au long de l’année.
C’est une pédagogie qui laisse la part belle au jeu spontané, à l’émerveillement et aux initiatives des enfants.
Elle s’adresse au cœur, au corps et à la tête : il s’agit de découvrir dans la joie, en relation avec les autres et à l’écoute de ses émotions; dans l’action concrète, l’expérimentation avec ses sens ; de comprendre des notions abstraites et d’acquérir des connaissances.
Le fait que l’expérience soit globale et que les participants en soient auteurs de leur jeu permet des apprentissages profonds et durables.

Les 7 points clés de cette approche
>>> A retrouver sur le site du Réseau de Pédagogie Par la Nature- RPPN

Le participant au cœur des pratiques
Le pédagogue par la nature propose des
programmes flexibles et adaptables, élaborés à partir des besoins individuels et collectifs du groupe, mais aussi de la météo du jour, des réalités logistiques et des ressources disponibles.

Le jeu libre
C’est un principe essentiel dans cette pédagogie centrée sur les besoins de ses participants et l’horizontalité des relations : on veille aux besoins de tous, pas seulement à ceux de l’adulte, de la structure ou de l’institution. On permet aux enfants d’aller vers ce qui les attire spontanément, considérant que la curiosité est un formidable moteur
d’apprentissages.

La récurrence et le temps long
Le processus de la Pédagogie Par la Nature (PPN) s’entreprend sur du temps long et lors de sorties régulières et répétées. Une approche ponctuelle constitue une initiation à la PPN. Les contacts récurrents avec l’environnement naturel et humain, la stabilité du groupe créent ainsi des connexions profondes.


La prise de risque mesurée
En pédagogie par la nature, l’enfant choisit ses défis et les relève. Il développe ainsi sa confiance en lui et son autonomie, fait évoluer ses limites, explore, évalue et teste ses compétences. Le pédagogue accompagne l’évaluation des risques de l’activité, installe les mesures de mise en sécurité, reste présent dans l’observation, les échanges, et intervient si besoin.

Le processus, pas le résultat
Le pédagogue par la nature se libère de l’obligation de résultat et célèbre l’importance accordée au processus. Le vivant n’est pas productiviste, il est tout simplement.


La présence de l’adulte
Formé, joueur, capable de s’effacer, il cultive une posture de non-expert et d’apprenant

Un milieu naturel
Riche de possibles, de matériaux, et inspirant pour y vivre de belles aventures.

Pour aller plus loin
voir la notion de « Syndrome de manque de nature », de Richard Louv
https://www.reseau-pedagogie-nature.org/ Nombreuses ressources bibliographiques, tant théoriques que pratiques, ainsi qu’une liste « coup de coeur » de la littérature jeunesse en lien avec la PPN
*forest Schools :
film « Il était un jardin » de Crystèle Ferjou (sur viméo)
film « La forêt, c’est la classe » de Daniel Schlosser (francetv)
