Qui suis-je ?
Je m’appelle Aurélie Dacquay, je suis psychomotricienne, et je propose des ateliers en nature selon les principes de la Pédagogie Par la Nature depuis 2022 (formation en cours).
J’ai eu la chance de beaucoup jouer dehors dans mon enfance. Je grimpais aux arbres, je jouais dans les ruisseaux, je cueillais des fleurs au printemps et des champignons en automne… Plus tard, j’ai découvert le bonheur de marcher. Je ramenais de mes escapades branches, galets, feuilles et coquillages à partir desquels je créais des mobiles, des photophores, des mandalas et toutes sortes de choses.
Aujourd’hui, j’aime toujours grimper aux arbres, plonger les pieds dans les ruisseaux, et créer à partir d’éléments naturels… Passer du temps dehors est essentiel à mon équilibre. La nature est pour moi un lieu d’émerveillement, de ressourcement et de créativité sans cesse renouvelée.
Psychomotricienne Diplômée d’Etat en 2010, j’ai exercé durant 8 ans en rééducation, en pédo-psychiatrie et en cabinet libéral. J’ai aussi animé des matinées d’éveil en Relais Assistantes Maternelles.
Malgré mon enthousiasme pour mon métier, j’ai fini par me sentir à l’étroit entre 4 murs. Je constatais chez les enfants que j’accompagnais un réel manque d’expériences corporelles globales, un répertoire de jeu spontané peu nourri, trop de temps passé « dedans » et pas assez dehors, au contact des éléments, des saisons, avec la possibilité de bouger.
Je me suis alors intéressée aux pédagogies « alternatives » et c’est en 2018 que j’ai rencontré la Pédagogie Par la Nature: en concordance totale avec les bases de la psychomotricité*, les valeurs de respect et de liberté que cette approche véhicule ont résonné en moi comme une évidence : c’est de cette façon que je souhaite apporter ma contribution au monde.
Je me forme auprès du Réseau de Pédagogie Par la Nature (RPPN) depuis 2018, et l’association Les ailes de la forêt est née en 2022, de ma rencontre avec Laurille Amiaud : ensemble, nous avons lancé les premiers ateliers et pratiqué durant 2 ans. C’est en 2024 que j’ai décidé d’en faire mon activité principale et de créer mon entreprise individuelle, en conservant le nom avec lequel cette aventure a commencé : Les ailes de la forêt.
Émerveillée par les possibles que cette approche ouvre, il me tient à cœur de transmettre cette pédagogie afin de la rendre accessible au plus grand nombre, notamment à travers l’accompagnement des professionnels de l’enfance et de la petite enfance.
La nature constitue un terrain de jeu aux possibilités infinies et cette pédagogie est la meilleure réponse que j’ai trouvée pour nourrir profondément les besoins de connexion des enfants à la nature, à eux même, aux autres, leur permettre suffisamment de liberté de mouvement et leur offrir la possibilité d’apprendre de façon joyeuse.
*Le psychomotricien rééduque les troubles des coordinations, de l’équilibre, la motricité fine, la latéralité, la structuration spatio-temporelle, le graphisme et la régulation tonico-émotionnelle par le biais du jeu et de diverses médiations telles que la relaxation, la danse, le toucher thérapeutique, etc.
Sa spécificité est d’aborder la personne/l’enfant dans sa globalité, c’est à dire en considérant les inter-relations entre le corps, les émotions, la sphère cognitive et l’environnement.
Son but est de permettre à la personne/l’enfant de restaurer son rapport à son corps, à l’espace, au monde et aux autres, dans sa dimension expressive.
Spécialiste du développement psychomoteur, il est habilité à proposer des ateliers d’éveil aux tous-petits.
